Plaidoyer pour le procès dans le dossier du 28 septembre 2009 et une transition réussie en Guinée du 04 au 10 novembre 2021

ogdh
ogdh
ogdh
ogdh

L’une des missions de l’OGDH est d’engager des actions de plaidoyer auprès des décideurs politiques et partenaires au développement pour une meilleure promotion et protection des droits de l’homme. A ce titre, Pour faire suite au suivi judiciaire dans le cadre du dossier du 28 septembre 2009 dont la phase d’instruction a été clôturée en décembre 2017 et pour évaluer l’impact du changement intervenu en Guinée suite au coup d’état du 05 septembre 2021, la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) a organisé du 04 au 10 novembre 2021, une mission internationale de plaidoyer en Guinée, en vue de rencontrer les nouvelles autorités militaires, judiciaires, les acteurs politiques la société civile et les diplomates, afin d'être informer sur la situation des droits humains en général et plus spécifiquement, de l’état d’avancement des préparatifs du procès des massacres du 28 septembre 2009 et du processus de transition qui a démarré le 05 septembre 2021.

Conduite par Professeur Mabassa FALL, représentant de la FIDH près de l’UA, la mission était également composée de M. Hatem ESSAIEM, Commissaire de la CADHP en charge de la Guinée, M. Willy NETH, Président de la LIDHO et coordinateur Programme FIDH en Côte d’Ivoire. A cette délégation, il faut ajouter les responsables des ligues nationales, M.Souleymane BAH, président de l’OGDH, Mme Asmaou DIALLO, présidente d’AVIPA, Me Frédéric LOUA, président de MDT et Me Alpha Amadou DS BAH, Vice président de l’OGDH et coordinateur national du pool des avocats dans le dossier du 28 septembre 2009.

Au niveau politique, la mission a rencontrée le premier ministre chef de gouvernement, M. Mohamed BEAVOGUI, l’ex Ministre de la justice et des droits de l’homme, Mme Fatoumata Yarie SOUMAH, la ministre de l’action sociale, de la promotion féminine et des personnes vulnérables, Madame Aïcha Nanette CONTE ainsi que le ministre de la Sécurité, M.Bachir DIALLO ;


Sur le plan diplomatique, la mission a rencontrée, S.E Joseph Coll, Ambassadeur de l'Union Européenne en Guinée, Hill Croword, Conseiller politique ambassade USA en Guinée, son Excellence David McIlroy, Ambassadeur de la Grande Bretagne en Guinée.


Dans la même dynamique, la mission a rencontrée la Coordination nationale du Front National pour la défense de la Constitution, le Président de l’Union des forces démocratiques de Guinée ( UFDG) ainsi que les victimes des massacres du 28 septembre 2009 au siège de l'Association des victimes.



ogdh Rencontre avec la coordination nationale du FNDC
ogdh Rencontre avec l’ambassadeur de la Grande Bretagne en Guinée
Avec tous ces acteurs, plusieurs sujets d’interêt national ont été abordés. Ce sont entre autres :
  • la prise du pouvoir le 05 septembre par les forces spéciales et la transition vers des autorités civiles,
  • la lutte contre l’impunité,
  • la poursuite de la réforme du système judiciaire,
  • la tenue du procès dans le dossier des massacres du stade du 28 septembre 2009,
  • la réconciliation nationale, la poursuite de la réforme du secteur de la sécurité,
  • le renforcement de l’espace civique et démocratique,
  • la promotion effective du droit des femmes conformément au protocole de Maputo et
  • l’interaction avec la société civile.
Toutes les rencontres ont été ponctuées des discussions larges assorties des recommandations sur les différents thèmes abordés avec chaque catégorie d’acteurs. Au terme de la mission, les recommandations suivantes ont été formulées : Elaboration d’une feuille de route sur les droits humains par la FIDH et ses ligues membres en Guinée et le soumettre au Premier chef de gouvernement ; Continuer le suivi et le plaidoyer pour l'ouverture du procès dans le dossier du 28 septembre 2009 ; Suivi des actions judiciaires en cours pendant devant les juridictions guinéennes portant sur les crimes de sang et crimes économiques ; Soutenir le ministère de l’action sociale, de la promotion féminine et des personnes vulnérables pour l’élaboration et la présentation des rapports sur la protection des droits de femmes et des enfants devant les mécanismes concernés Soutenir le ministère la justice et des droits de l’homme pour la mise en place d’un mécanisme de rapportage pour le respect des engagements de la Guinée vis à vis des instruments internationaux des droits humains avec l’appui technique du Bureau HCDH Guinée.



ogdh
ogdh
ogdh
ogdh






OGDH

Pour un monde de droits et de justices pour tous.